Déplacement à l’intérieur du Sénégal: La nouvelle tactique de camouflage de Macky

Le président de la République prend très au sérieux la menace terroriste. Dans ses déplacements différentes tactiques sont échafaudés et mises en œuvre. En effet, en plus du renforcement de sa sécurité en termes d’armements et d’effectifs, la logistique en est une partie intégrante.



Il y a dix jours quand le chef de l’Etat se rendait à Fatick pour présenter des condoléances à un de ses proches, des citoyens ont été intrigués par le fait que le cortège présidentiel était composé de véhicules presque tous identiques. “Le cortège n'était pas bien garni en terme de voitures et en plus, quasiment personne ne pouvait te dire dans quel véhicule était installé le président de la République”, déclaré notre interlocuteur un peu surpris et qui a insisté sur l’anonymat.

Dans sa tournée économique dans les zones de productions agricoles au centre du pays, cette tactique est encore manifeste. Cela saute à l’oeil en parcourant les images envoyées par la cellule de communication du palais présidentiel. On peut effectivement remarquer pour une première journée en campagne, Macky Sall est apparu dans trois différents véhicules. Sur la première photo, il est sur une voiture 4X4 de marque Lexus neuve où sur la plaque d’immatriculation, il est bien visible l’inscription “PR” comme il est de coutume de le voir sur les bolides présidentiels. 

Dans une autre apparition, le président de la République a “enfourché” une robuste 4X4 de marque “Toyota Tundra” flanquée à la plaque “PR”. Du haut de sa monture monstrueuse, il toise les foules et drague les terres luxuriantes du Saloum.

Les nombreuses images visitées et parcourues par PressAfrik révèlent une technique de camouflage bien préparée et qui est en pleine exécution sur le terrain. Ils chevauchent les terrains accidentés et sinueux des profondeurs du Sénégal avec des apparitions qui sèment le doute le véhicule à bord duquel il voyage. En zone urbaine, la 4X4 Nissan généralement empruntée par la sécurité présidentielle se positionne de sorte qu’on peut penser que le maître des céans l’occupe. C’est le cas sur l’une des images montrant le cortège du chef de l’Etat pénétrant une zone urbaine avec l’enseigne d’une station service bien visible.

À côté de cette parade de véhicules qui est en même temps une démonstration de la puissance de l’Etat, les hommes chargés de la sécurité du président sont loin de lésiner sur les moyens. En effet, c'est une véritable armada qui accompagne l’homme fort du l’avenue Léopold Sédar Senghor. Une armoire à glace (élément du GIGN) bien visible avec son sac à dos assez patibulaire scrute la foule tandis que l’homme avec sa "natte" pare-balles toujours à côté du président de la République est encore toujours fidèle au poste.



Mardi 18 Octobre 2016 - 05:46



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter