Dernière minute : Macky Sall fait démissionner Aminata Touré

Le Premier ministre Mme Aminata Touré vient de démissionner. Sa démission a été sollicitée et obtenue par le chef de l'Etat. Son départ est consécutif à sa défaite lors des élections locales du 29 juin dernier dans la commune de Grand yoff. Elle avait refusé dans un premier temps de jeter l'éponge. Il a fallu des tractations et des négociations initiées par des sages et tenors de l'Alliance pour la République (APR) et de Bennoo Bokk Yaakar (BBY) pour éviter une confrontation avec le président de la République. Mais elle avait toujours refusé attendant que Macky franchisse le rubicon



Dernière minute : Macky Sall fait démissionner Aminata Touré
Le président de la République ainsi que des faucons du palais l'avaient voulu, ils l'ont obtenu. Aminata Touré a finalement démissionné par la force de son poste de Premier ministre. L'information est donnée par plusieurs medias. Nous tentons depuis lors d'entrer en contact avec le chargé de communication de la primature. En vain. Nous avons aussi tenté avec ces autres collaborateurs qui ne décrochent pas. La démission est liée à sa défaite à Grand-Yoff face au maire sortant de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall lors des élections locales du 29 juin dernier.


Son départ avait été voulue et cherchée depuis plus de six(6)  mois. Seulement il n'y avait pas encore de prétexte valable même si dans les places publiques et les colonnes des journaux, on commente beaucoup le coup de froid entre le chef de l'Etat et sa Première ministre. Aminata Touré a remplacé Abdoul Mbaye à ce poste le 1er septembre dernier. Elle n'aura pas ainsi bouclé un an à la primature. Le message défile sur la RTS 1, le Président de la République remercie Aminata Touré pour son dévouement et tous les membres du gouvernement sortant.

Jean Louis DJIBA

Vendredi 4 Juillet 2014 - 20:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter