Des Bleus survitaminés - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-0 Pays-Bas)

A trois mois de la Coupe du monde, l'équipe de France a remporté une victoire de prestige en amical contre les Pays-Bas (2-0). Matuidi, Benzema, Valbuena et les Bleus ont affiché de belles promesses face à des Oranje peu motivés.



Des Bleus survitaminés - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-0 Pays-Bas)

Le 19 novembre dernier, on quittait l'équipe de France sur un large succès face à l'Ukraine (3-0), qui la qualifiait pour la Coupe du monde. A trois mois de celle-ci, les Bleus ont confirmé leurs bonnes dispositions actuelles en dominant les Pays-Bas en amical (2-0). Il y avait un vrai écart de motivation ce mercredi entre des Tricolores incisifs en attaque et rassurants derrière, et des Oranje peu motivés par cette rencontre à l'évidence.

Benzema en très grande forme

Si les Néerlandais monopolisaient le ballon en début de match, les Bleus se procuraient la première occasion franche de cette partie. Sur un centre de Valbuena, Griezmann, titulaire en attaque, remisait parfaitement pour Benzema qui pensait marquer de la tête, mais Vlaar sauvait de l'épaule sur sa ligne. Lloris, lui, devait s'employer sur une volée de Van Persie à la demi-heure de jeu.

Matuidi omniprésent

Les Tricolores ouvraient le score sur leur deuxième occasion, par Benzema, d'une magnifique volée en pleine course, le symbole d'un joueur en pleine confiance (1-0, 32e). Les Bleus doublaient la mise avant le repos, par Matuidi, déjà passeur décisif sur le premier but, de façon acrobatique (2-0, 41e). Zlatan appréciera sans doute. Juste avant la pause, le 3-0 était même tout proche mais Mangala, un peu court, manquait le cadre à deux mètres du but.

Ovation pour Valbuena

Didier Deschamps profitait de cette avance à la pause pour faire entrer Lucas Digne, à la place d'Evra. Puis c'est Ribéry qui remplaçait un Valbuena ovationné par le Stade de France à l'heure de jeu. Pendant ce temps-là, les Pays-Bas, à l'image de leurs stars Sneijder et Van Persie, étaient toujours aussi discrets. Prochain rendez-vous pour les Bleus, le 27 mai, face à la Norvège, toujours en amical. L'occasion de confirmer les belles promesses affichées lors des deux dernières sorties.

La note du match : 6/10

Deux superbes buts des Bleus en première période, mais une deuxième mi-temps peu spectaculaire, le rythme retombant largement.

Les buts

- Lancé sur le côté droit par Matuidi, Benzema, sans contrôle, reprend de volée à l'entrée de la surface. Cillessen doit s'incliner sur la frappe puissante du Madrilène (1-0, 32e). Magnifique.

- Sur un centre parfait de Valbuena, seul sur le côté droit, Matuidi tente un geste acrobatique qui finit au fond des filets de Cillissen, abandonné par sa défense (2-0, 41e). Superbe.

 


Jean Louis DJIBA

Jeudi 6 Mars 2014 - 09:30



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter