Des millions de pèlerins à Karbala.

Des millions de pèlerins chiites ont afflué vers la ville irakienne de Karbala pour les commémorations annuelles de l'Arbaïn et cela, en dépit des menaces d'attaques des djihadistes sunnites du groupe Etat Islamique.



Des millions de pèlerins chiites à Karbala en Irak
Des millions de pèlerins chiites à Karbala en Irak

L'arbaïn est l'un des plus importants événements du calendrier religieux chiites.

Le pèlerinage de Karbala a toujours été un spectacle extraordinaire, avec des millions de Chiites affluant vers la ville en provenance d'autres regions d'Irak puis d'Iran et en provenance aussi d'autres parties du monde.

Il se tient toujours sur fond d'une combinaison de ferveur religieuse et de tension entre les différentes communautés.

Cette année, les autorités irakiennes ont annoncé qu'un nombre sans précédent de pèlerins prendront part aux commémorations qui prennent fin aujourd'hui.

Elles ont avancé le chiffre de 17 millions de personnes dont un million venant rien que de l'Iran.

C'est une opportunité que le gouvernement saisira pour illustrer la résistance des chiites et de l'Irak, à la menace que represente l'Etat Islamique.

Un important dispositif de sécurité a été mis en place face aux craintes d'éventuels attentats mais jusque-là, il n'y a eu aucun incident majeur.

Si tout se passe de facon pacifique, ce sera une victoire pour le gouvernement irakien.

Le pèlerinage de Kerbala, marque les 40 jours de deuil après l'anniversaire de la mort de l'Imam Hussein. C'est l'un des plus grands rassemblements religieux au monde.


BBC Afrique

Dimanche 14 Décembre 2014 - 09:10



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter