Déthié Fall : «le Président veut coupler la Présidentielle et les Législatives, mais… »

Le chef de l’Etat et le ministre de l’Intérieur veulent un couplage des élections législatives avec la présidentielle de 2019. C’est du moins ce que soupçonne Déthié Fall, le n° 2 du parti Rewmi qui note qu’avec la lenteur avec laquelle les Sénégalais sont inscrits dans le fichier électoral, il serait présomptueux de penser que les 6 mois restant avant les Législatives peuvent suffire.



Déthié Fall : «le Président veut coupler la Présidentielle et les Législatives, mais… »
«Il y a énormément de difficultés pour faire inscrire le maximum de Sénégalais. Ce qui est constaté dans ces commissions, c’est qu’il y a au maximum 100 Sénégalais qui sont inscrits par jour », a déploré Déthié Fall qui s’exprimait sur la manière avec laquelle les Sénégalais se font inscrire dans le fichier électoral.

Poursuivant, le dauphin d’Idrissa Seck explique : «Si vous prenez une commune comme celle des Parcelles Assainies qui, sur le fichier électoral avait pratiquement cent mille votants, il faudrait à ce rythme mille jours, pour que le fichier actuel soit au même niveau que l’ancien. Ce qui signifie qu’il faut trois ans pour arriver au nombre d’électeurs inscrits au fichier antérieur alors que nous sommes à moins de 7 mois des Législatives».

Ce qui lui fait dire que : «le Président, peut-être, avec son ministre de l’Intérieur, conscients de cela, trouvent le moyen, à travers ces lenteurs notées, pour repousser les élections législatives et les coupler avec la Présidentielle. Ce que nous réfutons très clairement », a-t-il martelé.

Ousmane Demba Kane

Vendredi 4 Novembre 2016 - 15:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter