Détournement à PAMECAS : la DIC casse le gang des 7

Sept (7) personnes dont des cadres du Partenariat pour la Mobilisation de l’Epargne et le Crédit du Sénégal (PAMECAS) ont été déférées au parquet par la Division des Investigations Criminelles (DIC). On leur reproche d’avoir fait main basse sur près de 250 millions de F CFA, puisés dans des comptes appartenant à des tiers ouverts dans la mutuelle.



Il a fallu plusieurs audits pour réussir à faire tomber le gang de délinquants à col blanc qui ont du reste reconnu les faits dont ils sont incriminés. Parmi eux, il y’a le chef de l’Agence PAMECAS de Yeumbeul, Mbaye D. Mbengue, le caissier principal officiant à la Direction Générale de la société, Mbaye Guèye, des caissiers secondaires. Ainsi que des complices qui retirent l’argent frauduleusement. Ils ont tous été déférés au parquet pour escroquerie, faux et usage de faux en écritures de commande ou de banque, complicité d’escroquerie.

Les investigations de la Police ont pu être menées après l’introduction, auprès du Procureur de la République, d’une double plainte à la fois de la Direction chargée du contrôle et de l’Union de mutuelles PAMECAS. Face aux enquêteurs de la Brigade des affaires générales de la Division des Investigations Criminelles (DIC), ils ont expliqué le modus operandi qui leur permet, en jouant sur la balance entre les dépôts et les retraits de soutirer de façon constante de l’argent dans des comptes identifiés sur des montants  allant souvent jusqu’à 10 millions.

 Les limiers ont pu savoir la destination des fonds détournés à travers des virements qu’un des mis en cause faisaient au profit de ses maîtresses (étudiante, et commerçante, etc). Selon le journal « Enquête », une partie des montants détournés a servi à financer une Association sportive et culturelle (ASC) et à assouvir la soif de construction d’un des cadres de PAMECAS. Certains spécialistes indexent le déficit de contrôle interne qui laisse le terrain libre aux malfaiteurs.  


Jeudi 9 Janvier 2014 - 10:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter