Deux civils tués dans une attaque d'un village du centre



Deux civils ont été tués au cours de l'attaque d'un village du centre du Mali menée par des hommes armés circulant à moto, ont annoncé samedi des responsables locaux. "Il était 20H00 vendredi quand des hommes armés, certains à moto, sont arrivés pour semer la terreur à Boni. Ils ont tiré vers la gendarmerie, vers la mairie. Deux civils ont été tués", a déclaré à l'AFP un élu de la localité, souhaitant l'anonymat.

Selon Souleymane Diko, un enseignant de Boni, trois heures avant l'attaque "un mouvement suspect" de deux hommes à moto avait été signalé. "On comprend maintenant qu'ils faisaient une reconnaissance des lieux". "L'Etat doit assurer notre sécurité. Au nord, ce sont les forces étrangères qui font ce qu'elles peuvent. L'Etat malien, l'armée malienne doivent assurer notre sécurité dans le reste du territoire", a-t-il exigé.

Selon une source sécuritaire malienne contactée par téléphone à Mopti (centre, et chef lieu de région), un renfort de l'armée malienne est parti samedi matin pour Boni. "Nous ne savons pas encore qui sont ces hommes armés, mais nous nous interrogeons sur leurs liens avec les +bandits armés+ défaits il y a quelques jours par l'armée malienne vers la frontière avec le Burkina, pratiquement dans le même secteur".

Mercredi, trois "bandits armés" ont été tués dans un accrochage avec des soldats maliens dans une localité à la lisière du nord du pays, près de la frontière avec le Burkina Faso, selon le ministère malien de la Défense.
La région de Mopti se situe dans le centre du Mali, à la limite d'une zone où opèrent les groupes armés dans le vaste Nord qui a été contrôlé pendant près de dix mois - entre 2012 et début 2013 - par divers mouvements dont certains liés à el-Qaëda.

Les groupes jihadistes ont été chassés en grande partie de ces régions par une intervention militaire internationale lancée en janvier 2013 par la France mais des islamistes restent actifs dans ces zones où opèrent également diverses bandes armées qui se sont également affrontées dernièrement.


Malijet

Samedi 4 Avril 2015 - 14:47



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter