Deux détenus de Guantanamo au Sénégal

Deux Libyens détenus depuis des années à Cuba sont arrivés au Sénégal. Ils sont les premiers d'un nouveau groupe d'une douzaine de prisonniers en attente pour être transférés.



Selon le New York Times, les deux Libyens étaient détenus à Guantanamo sans procès depuis 14 ans, soit quasiment depuis l'ouverture de la prison en janvier 2002 pour accueillir des suspects des attentats du 11 septembre 2001.

Salem Abdu Salam Ghereby, âgé de 55 ans et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar, qui aurait 43 ou 44 ans, avaient des liens avec Al-Qaïda et un groupe libyen de combattants islamistes, selon le journal.

La Maison Blanche a remercié le gouvernement sénégalais pour sa volonté de soutenir les efforts de l'administration Obama de fermer le centre de détention cubain.

Le Sénégal est le deuxième pays d'Afrique occidentale à accepter des détenus du centre de détention de Guantanamo. En janvier, deux détenus yéménites ont été acceptés par le Ghana.

Aujourd'hui, 89 détenus sont toujours enfermés à Cuba. La prison controversée en a, un temps, accueilli jusqu'à près de 800, pour beaucoup d'entre eux sans procès et souvent même sans inculpation, certains ont été soumis à des traitements inhumains.

Trente-cinq autres détenus devraient être libérés et quitter le centre de détention au cours des prochains mois.

Source: BBC Afrique 


Mardi 5 Avril 2016 - 08:30



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter