Deuxième livre: Après «la diplomatie sénégalaise», René Massiga Diouf arpente «les marches de la démocratie»



Préfacé par le doyen de la faculté des Sciences juridiques et politiques, «Pouvoir et Justice en Afrique du Sud et au Togo: Les marches de la démocratie» est le titre du deuxième livre de René Massiga Diouf.

S'inscrivant dans le cadre des recherches doctorales et postdoctorales, l’ouvrage se veut «une contribution modeste au débat en cours dans nos pays, sur les processus politiques et leur apport dans la modernisation de nos systèmes politiques». 

«Certains pays africains ont très tôt connu et intégré le pluralisme politique et les règles de la compétition électorale. Toutefois, cette précocité du dynamisme politique n’a pas été un élément fondamental pour résoudre les contradictions nées de l’aspiration à de nouvelles offres dans le mode de gestion du pouvoir. Elle a surtout révélé une histoire d’idées politiques pertinentes, qui n’ont pas largement été bénéfiques pour le continent. La théorie d’une démocratie raciale a annihilé les fondements de la justice politique, comme paradigme pertinent en Afrique du Sud. Le renouveau démocratique a trouvé un net frein devant la détermination d’acteurs politiques à lui trouver des écueils (ethnicisme, clanisme identité, communautarisme, etc.) Au final, les étapes de la construction démocratique n’ont été que des marches, qui restent toujours à remonter», résume l’auteur. 

Diplômé de Communication, de Philosophie et docteur en science politique, René Massiga Diouf est journaliste à la télévision publique sénégalaise (RTS). Passé par le système des Nations Unies et membre de plusieurs associations, il est président d’African Journalists Forum, une organisation qu’il a fondée en 2012, avec des amis journalistes d’une trentaine de pays africains, et qui intervient dans la communication sur l’Afrique. 

Il a publié notamment: La diplomatie sénégalaise, de Senghor à nos jours : entre rationalité et errances (2015).


Samedi 18 Mars 2017 - 00:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter