Direct Assemblée, DPG : Lutte contre le chômage dans le discours du Premier ministre



Direct Assemblée, DPG : Lutte contre le chômage dans le discours du Premier ministre
Pour le Premier ministre, « le travail est le garant de notre propre dignité et l’emploi garantit la paix et la sécurité dans les sociétés humaines ».  C’est pour cela dira Aminata Touré, «  l’Etat a déjà procédé au recrutement de 5591 jeunes dans la fonction publique et l’enrôlement de 10 000 autres jeunes est prévu dans le cadre de l’agence en charge de la sécurité de proximité. De même deux lignes de crédits de 10 milliards et 18 milliards provenant respectivement de la Banque islamique de développement et de la Banque africaine de développement sont obtenues  pour le renforcement de la sécurité économique des femmes et des jeunes ». Des financements  qui permettront  selon le chef du gouvernement « la création de 15 000 emplois en milieu rural et péri urbain et de renforcer la capacité technique de gestion de 17 000 promoteurs de projets ».

Parlant des sénégalais de l’Extérieur, Aminata Touré annonce « une enveloppe de 4,5 milliards disponible pour soutenir les activités économiques de s sénégalais de la diaspora ». Et pour plus de transparence et d’efficacité, elle promet que « ces lignes de crédit seront gérées avec plus de rigueur et sans connotation politicienne ».

Le retour à la terre semble être privilégiée pour lutter contre le chômage, «  avec la mise en œuvre du programme national  des domaines agricoles communautaires, un programme qui prévoit 2000 unités autonome d’exploitation de 15 ha et la mise en place de 2000 organisations de jeunes producteurs avec en moyenne 15 associés. C’est pour l’insertion des jeunes ruraux et des diplômés dans le domaine agricole ».  Les premières expériences pilotes sont des réussites selon le Premier ministre qui s’engage pour la pérennisation de ces projets qui peuvent employer dit-elle plus de 50 000 jeunes.


Lundi 28 Octobre 2013 - 12:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter