PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



Direct Assemblée nationale: présence massive des députés



Le processus est lancé. Bien que les travaux proprement dit, n’ont pas encore commencé, il faut signaler que les députés se sont déplacés en masse à l’Assemblée nationale où la loi portant modification du règlement intérieur, est à l’ordre du jour, ce lundi. A ce propos, tout député démissionnaire deviendra non inscrit et ne pourra pas intégrer un autre groupe parlementaire dans la législature en cours. Désormais, il faudra également quinze (15) députés pour former un groupe parlementaire au lieu de dix (10).


Une loi qui, si elle passe, pourrait solder la fin de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). Barthélémy Dias a déjà donné le ton. Le responsable du Parti Socialiste (PS) annonce son départ de BBY si jamais la proposition de loi passait. Hors du territoire national, le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba est remplacé par son homologue de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo. Ce dernier est aux côtés de son collègue du gouvernement, Mansour SY en charge des relations avec les Institutions. Le démarrage initialement prévu à 09 heures, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niass est attendu pour l’ouverture de la séance plénière. 


L’abrogation de la loi Sada Ndiaye qui avait réduit à un an le mandat de ce dernier, est aussi à l’ordre du jour. Ledit mandat sera ramené à cinq (5) ans. Deux pick up de la gendarmerie et de la police veillent aux grains. Le président de l'Assemblée nationale fait son entrée à 10h55. L'Assemblée nationale ayant rejeté la question préalable, le débat se poursuit sur la forme du rapport avant le fond. 


Lundi 29 Juin 2015 - 10:30



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter