Direct Can 2015: Gabon/congo 0-1: le Congo gagne et prend la tête du groupe A



Direct Can 2015:  Gabon/congo 0-1: le Congo gagne et prend la tête du groupe A
Le Gabon se frotte à l'équipe congolaise pour le second  match de cette 2éme journée du groupe A. Le Gabon est en tête du groupe A après sa solide victoire contre le Burkina Faso (2-0) lors de la première journée.  Aubameyang avait ouvert le score avant que Evouna ne clôt la marque sur une belle tête croisée.   Le Congo avait fait match nul contre la Guinée équatoriale, c'est le joueur Bifouma qui avait marqué le but de l'égalisation en fin de match. Dans quelques instants le duel Congo/Gabon.

Le Coup d'envoi est donné à Bata  les congolais ont la balle, le jeu s'accélère et la première occasion est  à l'honneur   du  Gabon avec une frappe puissante de Bulot, dévié par le portier congolais.
 10 minutes de jeu déjà pas de très grandes occasions, un début de match un peu timide.

Les congolais se font de plus en plus menaçant avec les pénétrations de Bifouma , Fodé Doré, redescendu au milieu de terrain, allonge le jeu et centre en direction du deuxième poteau, où Bouka Moutou reprend instantanément du gauche. La balle termine dans le petit filet mais Ovono couvrait bien son angle.

Evouna se présente face à Mafoumbi après avoir écarté Babélé mais son contrôle n'est pas idéal et l'attaquant perd son duel avec le gardien congolais. Le match entre les penthéres du Gabon et les Diables rouges  est très engagé on assiste à de  nombreuses  fautes . On compte 14 fautes en 25 minutes de jeu. à la 29ème minute Obiang commet la faute sur Bifouma, côté gauche. L'attaquant congolais  joue de son corps pour obtenir le coup-franc.Bonne sortie d'Ovono qui détourne un coup franc congolais frappé côté droit.

Le placement des milieux gabonais n'est visiblement pas favorable aux congolais,  les relances congolaises sont gênées . Les Diables rouges peinent à approcher les trente derniers mètres mais Bifouma  tente de faire la différence. 40 minutes de jeu Thievy Bifouma s'est blessé au genou,  sur un contact avec le rude Poko. Il sort sur une civière.

A quelques minutes de la fin de cette première période,  le joueur congolais Moubhio prend un carton jaune pour faute de main. Ce qui offre  un bon coup franc au  Gabon, frappé par Obameyang mais le ballon est sorti par le portier congolais.

Retour dans le stade de Bata, pas de but à la première période, c'est reparti pour les 45 dernières minutes, les deux équipes vont tenter de trouver les chemin des filets.

Et l'équipe  Congolaise ouvre le score à la 48éme minute  grâce à son capitaine  Oniangué qui profite d'un cafouillage dans les camps gabonais qui  n'arrivent pas à dégager le ballon sur un corner et, Oniangué est bien placé à six mètres du but pour marquer du tibia ! La trajectoire étrange du tir a trompé le gardien.

60éme minute  tacle d'Apindangoye ! Le défenseur central tente de  couper la trajectoire d'une passe de Ndinga, qui visait Bifouma, parti seul en direction du but. Les fautes se multiplient, le rythme s'accélère, les gabonais poussent pour avoir l'égalisation. 

Une belle occasion d'égaliser pour le Gabon à la 68éme minute , bien servi dans l'axe par Aubameyang, Evouna ne peut résister au duel avec les deux défenseurs centraux congolais et le ballon gicle sur Bulot à l'entrée de la surface. Le milieu offensif, seul face au but, ne cadre pas son tire  et le ballon sort du coté.

Les deux équipes jouent les dernières minutes de cette rencontre, le Gabon est toujours aussi offensif à la recherche du but mais la conclusion tarde à se faire. Madinda part de l'aile droit, s'appuie sur Evouna, et rentre dans la surface. Il  contrôle, enchaîne avec une frappe puissante du droit mais le ballon termine dans le petit filet extérieur de Mafoumbi.

Les 4 minutes de temps additionels n'ont pas permit au Gabon de revenir au score, le Congo l'emporte sur le score finale de 1 but à 0, il est à la tête du poule avec 4 points.


Mercredi 21 Janvier 2015 - 19:46



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter