Direct procès de Karim-le cri du coeur de Mamadou Pouye: "Cela fait 616 jours que je suis en prison"



Direct procès de Karim-le cri du coeur de Mamadou Pouye: "Cela fait 616 jours  que je suis en prison"
Au moment où les discussions faisaient rage entre le parquet spécial soutenu par la partie civile et la défense autour de sa liberté provisoire, le co-prévenu de Karim Wade, Pape Mamadou Pouye s’adjuge la parole. A la barre, il lance ce cri du cœur : «Cela fait 616 jours que je suis en prison ». Pis, «Quand j’entends les avocats minimiser les conditions de détention, c’est qu’ils ne connaissent pas les conditions de la prison. La prison, c’est  sérieux ». Selon ces propres termes, le co-prévenu de Karim Wade dit ne pas chercher coûte que coûte à s’innocenter. Mais, il estime  « qu’on doit (lui) rendre justice ».


D’autant plus, indique Pape Mamadou Pouye, « dans la plaidoirie du procureur spécial, ce dernier a omis les arguments qui ont été confinés dans sa demande de liberté ». A savoir qu’il y a quelque chose qui s’est passé ». Car au bout de six (6) mois de détention, un autre mandat de dépôt lui a été discerné… ». Ceci, précise-t-il après l’annonce de la découverte de 99 autres milliards qui ne sont pas dans les 117 milliards, assène le co-prévenu.


Concernant le risque de subordination de témoin que craint la partie civile, Pape Mamadou Pouye de rassurer : «Comment est-ce que quelqu’un comme moi qui n’est concerné que par une partie peut aller parler à un témoin ». D’autant plus sert ce dernier qu’il n’a aucun intérêt à agir ainsi. Le co-prévenu parle dès lors « d’argument léger ».  « C’est triste aussi bien pour le parquet spécial et la partie civile,… », égratigne ce dernier  qui s’engage à se présenter devant la Cour au moment qu’elle le jugera utile ».
 
L’affaire est mise en délibéré pour le 29 décembre prochain. 


Lundi 22 Décembre 2014 - 12:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter