Discours à la Nation-chômage : Macky Sall met le cap sur la formation professionnelle

Le chef de l’Etat veut se servir de l’école pour faire baisser le chômage. C’est dans ce sens qu’il a annoncé lors de son discours à la Nation, la création de nouveau centres de formations, mais aussi, le renforcement du quantum horaire des filières scientifiques.



Discours à la Nation-chômage : Macky Sall met le cap sur la formation professionnelle
Pour lutter contre le chômage, le chef de l’Etat envisage de mettre le cap sur la formation professionnelle. En effet, il a fait savoir qu’il a donné des directives pour « le renforcement du quantum horaire.

Et, ajoute-t-il : «j'ai donc fixé au gouvernement l'objectif d'orienter au moins 30% des élèves issus du cycle fondamental vers la formation professionnelle et technique».

Pour concrétiser ce vœu, le Président Sall va lancer la construction de  25 nouveaux centres de formation à partir de 2017, «en plus du Pôle des métiers de Diamniadio et des lycées professionnels de Sandiara et de Fatick en cours de réalisation».

A l’en croire, «c'est en développant davantage une formation qualifiante aux métiers et aux activités génératrices de revenus que nous lutterons plus efficacement contre le chômage ».
C’est dans ce sillage qu’il a établi, rappelle-t-il, Le Programme des Domaines agricoles communautaires (PRODAC), qui a permis de «créer plus de 11 000  emplois, de former 8 570 jeunes et de soutenir 533 jeunes entrepreneurs agricoles déjà actifs ».

Et Macky Sall de conclure sur ce sujet en rappelant les avancée du PRODAC en 2016, «qui  s'est renforcé de 7  nouveaux Domaines, à Dodji, Boulel, Fafacourou, Notto Diobass, Niombato, Matam et Sangalkam ».

Ousmane Demba Kane

Samedi 31 Décembre 2016 - 19:48



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter