Discours à la nation de Macky Sall: "Le gouvernement travaille pour une révolution agricole"

L’agriculture semble tenir à cœur au président Macky Sall. Lors de son adresse à la nation du 3 avril marquant le 53e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, il a plaidé pour «une révolution agricole». Le chef de l’Etat compte ainsi mettre tout en œuvre pour arriver à cet objectif.



Discours à la nation de Macky Sall: "Le gouvernement travaille pour une révolution agricole"
Le gouvernement a fait de son cheval de bataille l’agriculture. Il est à pied d’œuvre, selon le président de la République pour réussir «la révolution agricole». C’est à cet effet qu’il a souligné que «l’acquisition de nouveaux matériels pour l’agriculture et l’élevage, que j’avais annoncée dans mon message du Nouvel an, est en bonne voie. Cela se fera pour un montant de 42,5 milliards de FCFA».

Il veut aussi y arriver de manière participative. «Le Gouvernement mènera les consultations nécessaires avec les acteurs concernés pour définir les modalités d’accès à ces équipements».

Macky Sall d’ajouter ensuite, «pour donner un nouvel élan aux producteurs, l’Etat a intégralement payé les dettes héritées des deux précédentes campagnes agricoles, pour un total de 13 milliards de FCFA». Il a, dans la foulée, annoncé «la mise en place des Pôles agro pastoraux, qui porteront la dynamique de notre Révolution agricole, fera prochainement l’objet d’un Conseil Présidentiel sur l’Agriculture et la sécurité alimentaire».

Le chef de l’Etat n’a pas manqué de se réjouir du bon déroulement de la campagne agricole, en particulier de l’augmentation des revenus des paysans. «Le kilogramme d’arachides s’est vendu jusqu’à plus de 250 FCFA cette année, pour un prix initial fixé à 190 FCFA».

Il est convaincu qu’avec «son important potentiel en matière d’agriculture, d’élevage et de pêche, le monde rural est un puissant générateur d’activités économiques et d’emplois, pour autant qu’il soit adéquatement équipé et encadré».


Mercredi 3 Avril 2013 - 22:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter