Discours de fin d’Année 2013 : Un tramway, un bateau de 200 places, renouvellement parc DDD et des routes



Discours de fin d’Année 2013 : Un tramway, un bateau de 200 places, renouvellement parc DDD et des routes
La mobilité était au menu du discours du chef de l’Etat et plusieurs chantiers sont annoncés. Macky Sall de commencer par ceux qui sont en avance, « sur les 33 projets majeurs en cours, certains, comme la route Linguère Matam, sont en finition.  L’autoroute Dakar-Diamniadio sera prolongée sur Mbour et Thiès. Et nous avons entamé les diligences pour l’étendre dans les directions Thiès-Touba ; Thiès-Tivaouane ; et Mbour-Fatick-Kaolack. Un programme de désenclavement de 1200 km de pistes rurales est en cours dans 12 régions. Mille autres sont prévus pour 2014, sur un objectif de  4000 km d’ici trois ans. » 

« Des améliorations sensibles seront aussi apportées à la mobilité urbaine, avec le renouvellement du parc de Dakar Dem Dikk à hauteur de 750 bus, la relance du projet de tramway Dakar-banlieue, couplé au projet de train rapide Dakar-Aéroport International Blaise Diagne. »

A côté du projet de tramway un ancien projet de Wade, le président Sall revient aussi sur un projet du défunt régime, il s’agit d’un bateau pour la desserte Dakar-Rufisque. « Mieux, le trafic routier sera davantage décongestionné, grâce au « Mame Coumba Lamb », un bateau de 200 places, acquis pour assurer la desserte Dakar-Rufisque dès l’achèvement des procédures techniques de réception en cours. »

« Quant aux deux navires, Aguène et Djambodj, destinés à la liaison  Dakar-Ziguinchor, ils seront livrés en juillet prochain », dit le président sur la question de la mobilité.

Matar Séne

Mardi 31 Décembre 2013 - 22:25



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter