Discours pro-salafistes et anti-mouride : les populations ferment une mosquée à Touba.

La guerre contre le terrorisme passe par l’interdiction de certains types de discours. Conscient de cela, les populations de Ndamatou ont procédé à la fermeture d’une mosquée qui appartiendrait à Serigne Djily Mbacké, fils de Serigne Mame Mor Dodj pour des discours pro-salafistes et anti-mouride.



Discours pro-salafistes et anti-mouride : les populations ferment une mosquée à Touba.
Les populations de Ndamatou, sont remontées contre Serigne Djily Mbacké. Selon elles, le fils de Serigne Mame Mor Dodj aurait tenté de saboter le Ndigël du Khalife général des mourides, qui avait appelé au nettoyage de la ville à l’approche du Magal de Touba.

Selon Serigne Abdou Karim Sall, habitant du quartier : «quand le Khalife demande aux populations d’organiser des récitals du Coran, il ferme la mosquée. Aujourd’hui que le Khalife a demandé aux habitants de la commune de sortir en masse et de balayer la ville sainte, il est sorti avec ses disciples pour faire autre chose et occuper les rues».

Cet acte a poussé les habitants de la localité à réagir, selon Serigne Abdou Karim Sall : «C’est pourquoi, nous lui avons jeté des pierres pour l’obliger à fuir. Il amène des nigérians, des turcs dans cette vielle et il fait des discours anti-Serigne Touba. Il refuse que les gens apprennent les Khassidas de Serigne Touba dans cette mosquée».  

S’autosaisissant de cette affaire, le dahira Safinatoul Amann a promis de réagir, mais son coordonnateur, Serigne Modou Diop Diaobé s’est déjà prononcé sur la question ; «il y a des personnes qui sont financées par des pays étrangers. Elles tiennent des discours très graves, allant même jusqu’à soutenir que la grande mosquée est un cimetière. Elles ne prient pas dans les mosquées de Touba et commencent à former un grand peloton ».

Le coordonnateur de cette structure déclare que l’autorité suprême a été saisie et sa réaction est attendue pour déterminer la suite des évènements.

Ousmane Demba Kane

Mercredi 18 Novembre 2015 - 11:24




1.Posté par jean ja le 18/11/2015 14:53
L''information est pour nous ce que l'air est pour l'être.un jour sans info est un jour de moins............

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter