Dr Serigne Bamba Guèye : «Le Pr Bathily peut âtre président de l’UA mais… »

Le Sénégal ambitionne de mettre Abdoulaye Bathily à la tête de l’Union africaine pour succéder à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. Mais même si cette ambition est réalisable, le Dr Serigne Bamba Guèye pense qu’il faudra jouer serré pour que le Sénégal arrive à ses fins.



Dr Serigne Bamba Guèye : «Le Pr Bathily peut âtre président de l’UA mais… »
«Le Pr Abdoulaye Batilly a le profil pour occuper le poste : c’est un panafricaniste, il connait bien les problématiques majeures qui structurent de part en part le continent. Il a un très grand réseau à travers l’Afrique… », a déclaré le Dr Serigne Bamba Guèye qui commentait la très probable candidature Du Pr Abdoulaye Bathily pour diriger l’Union Africaine.

N’empêche, relève le spécialistes des relations internationales sur les ondes de la Sud fm, ces qualités ne suffisent pas pour atteindre son objectif : «Mes ces atouts ne suffisent pas pour qu’il puisse devenir le prochain Secrétaire général de l’Union africaine. Il faudrait que sa candidature soit portée par plusieurs Etats. Son pays d’origine le présente comme étant son candidat il va sans dire que la diplomatie sénégalaise devra faire tout pour convaincre le maximum d’Etats pour le soutenir», explique-t-il.

Et en plus de cela, la date retenue pour procéder à l’élection semble un peu court. Ce qui pourrait nuire au Candidat Abdoulaye Bathily.

Ousmane Demba Kane

Samedi 2 Juillet 2016 - 14:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter