Drame de La Mecque: le bilan a encore augmenté

Le bilan de la bousculade au pèlerinage de La Mecque ne cesse d’augmenter. Le dernier bilan établi, le 26 septembre dernier, faisait officiellement état de 769 morts. Or, ce mercredi, d’après le recensement effectué par 31 pays, 1 633 pèlerins sont décédés lors de cette bousculade la plus meurtrière de l’histoire du grand pèlerinage. En trois semaines, le bilan des pèlerins décédés dans cette tragédie a plus que doublé par rapport aux chiffres officiels diffusés par les autorités saoudiennes.



Pour de nombreux observateurs, y compris les commissions nationales du pèlerinagedans chaque pays, c’est l’incompréhension. Rappelons que les premiers chiffres des victimes de la bousculade meurtrière du 24 septembre dernier ont été distillés par la société civile saoudienne.

Quant au premier bilan, il a été effectué grâce au recensement de chaque pays. Lesautorités saoudiennes ont cependant attendu plusieurs jours avant d’évoquer officiellement le nombre de 764 victimes parmi les quatre millions de pèlerins. Une communication balbutiante et opaque qui suscite doute et méfiance.

Les organisateurs sont depuis le début sous les feux des critiques. Auraient-ils quelque chose à se reprocher concernant cette catastrophe ? Chercheraient-ils à minimiser les conséquences d’une telle tragédie, la plus meurtrière de toute l’histoire du Hadj ?
 


Rfi.fr

Mercredi 14 Octobre 2015 - 16:42



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter