Droits de l’homme : des experts en Gambie

Deux experts envoyés par le Conseil des droits de l'homme (CDH) des Nations Unies effectuent mardi leur première visite officielle en Gambie.



La Gambie épinglée par le Conseil des droits de l'homme.
La Gambie épinglée par le Conseil des droits de l'homme.

Les rapporteurs spéciaux sur les exécutions extrajudiciaires et la torture sont en mission de cinq jours dans ce pays d'Afrique de l'Ouest à l'invitation du gouvernement.

Cette visite intervient quelques jours après un réexamen du CDH de la Gambie qui a soulevé des préoccupations au sujet de la situation des droits de l'homme, en particulier l'utilisation présumée de la peine de mort et la torture contre des activistes politiques.

En 2013, un rapport du ministère britannique des Affaires Etrangères avait épinglé la Gambie pour ses violations des droits de l’homme, citant des cas d’emprisonnement arbitraire, de fermeture illégale de journaux et de discrimination contre des minorités.

Par la suite la Gambie a annoncé son retrait de la société fédérale du Commonwealth, alors qu’elle en était membre depuis 1965.

Les Etats-Unis sont aussi préoccupés par la situation des droits de l’homme dans ce pays.

Les experts doivent rencontrer des responsables gouvernementaux et de la société civile. Ils visiteront des lieux de détention.

Leur rapport final est attendu l'année prochaine.


BBC Afrique

Mercredi 5 Novembre 2014 - 09:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter