Du tourisme au service du développement local



Du tourisme au service du développement local
La promotion de l’artisanat sénégalais est une des préoccupations des acteurs des professionnels du secteur du tourisme. En effet, les différents corps de métier de l’artisanat ont été sollicité par la spécialiste de la conception de programme et produits touristiques, Mme Awa Guéye Sow pour donner forme à son projet. Il s’agit d’un bivouac mobile qu’on peut utiliser soit en brousse où sur la plage. Une manière selon cette dernière de participer au développement local et à a promotion de l’artisanat sénégalaise : «nous avons voulu valoriser l’artisanat sénégalais avec la participation de plusieurs corps de métiers artisanaux très talentueux à travers l’équipement du bivouac».
Le tourisme et l’artisanat étant condamné à cheminer ensemble, pour Mme Sow, il était plus judicieux d’utiliser les talents locaux que d’exporter les matériaux. En effet, souligne la spécialiste : «la particularité de ce bivouac est que nous avons voulu célébrer le talent artistique des artisans locaux en leur confiant la confection de la totalité des meubles et objets de décor pour montrer véritable savoir faire des sénégalais » Les menuisiers de Mbour, les ferronniers de Ngaparou et de Dakar, les tisserands Mandjagues de Colobane, les brodeuses de Grand Yoff, les laobés etc., tous ont été sollicité entre autres pour pouvoir monter qu’il y a de la matière et des ressources à exploiter au Sénégal.
De l’avis du représentant du ministre du tourisme Amdy Séne, c’est en connaissance de cause que tourisme et artisanat ont été mis dans le même département afin de permettre la promotion de l’expertise locale.
Il s’agit d’un produit innovant qui apporterait une valeur ajoutée à l’offre touristique au Sénégal, , une touche originale à l’offre d’hébergement hôtelier selon Mme Sow. Il a été ainsi conçu pour répondre à plusieurs attentes dont l’élargissement de la gamme d’offres de produits touristiques mais aussi de répondre aux besoins d’une clientèle en quête de produits originaux.

Marième FAYE

Lundi 14 Mars 2011 - 19:29



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter