EDITO REUSSIR MAGAZINE… Enfin, le numéro 100 !



02 juin 2006 - 2 juin 2015. Soit exactement 9 ans, jour pour jour ; 100 éditions de REUSSIR sur le marché ; 11 fois par an ; tous les 1er ou 2ème lundis du mois !

02 juin 2006. C’est comme si c’était hier. Je me rappelle, effectivement, avoir passé une partie de la nuit à l’imprimerie, à surveiller l’impression du magazine, à vérifier que tout se passa bien. A constater, de visu, la matérialisation d’un vrai projet de vie, qui dépassait un simple outil de travail. Mieux, c’était le vecteur qui permettait de réaliser une noble ambition… REUSSIR !

A la sortie, le travail éditorial fut salué par les puristes comme un chef d’œuvre. Autant par le sujet, un grand reportage sur «les réussites sénégalaises de Paris», que la conception graphique, le design, l’iconographie. Dès le début, nous avons choisi de mettre la barre, très haut. Depuis lors, je ne crois pas que ça a baissé…

REUSSIR ! Tout un challenge. Toute une ambition. Toute une vie. Toujours en plein dedans. De jour comme de nuit. En semaine comme en weekend. Toujours sur un dossier. A  boucler, à concevoir, à piloter. Sans répit. Au four et au moulin. Une suite de nuits blanches et de journées noires. C’est ça, REUSSIR !

Mais en regardant dans le rétroviseur, on ne peut qu’être fier du travail abattu. En 9 ans, REUSSIR est parvenu à exister sur le paysage médiatique sénégalais. A se faire un nom. Une notoriété. Une signature. Un label. Une marque. Presque … une réussite !

On n’en est pas encore là. Les défis sont quotidiens. Les charges courantes. Les recettes aléatoires. La gestion éreintante. L’obligation de cumuler la réflexion stratégique, le day to day, coacher la rédaction, superviser l’administration, négocier avec les partenaires, assurer le suivi de toutes les tâches à faire, à faire faire… Bref, c’est un sacré métier. A la fois de journaliste et de manager.

D’ailleurs, un des secrets de REUSSIR, c’est que je suis d’abord économiste de formation, journaliste de métier, avec une expérience professionnelle de 9 ans comme chef du Desk Business de Nouvel Horizon, (mon école de formation !). La somme de tout ce parcours a permis de faire REUSSIR, un magazine à nul autre pareil.

La preuve, REUSSIR… a réussi à donner la parole aux banquiers, financiers, assureurs et autres décideurs du monde des affaires qui, auparavant, fuyaient la presse, comme des pestiférés. Nous avons réussi à les convaincre de l’intérêt à communiquer sur leurs résultats, leurs contraintes, leurs parcours professionnels, leurs projets… Ainsi, REUSSIR est devenu leur véritable tribune d’expression et leur support de communication. Et cela, nous sommes très fiers de l’avoir fait.

Et comme dit l’adage, «on ne savait pas que c’était impossible, c’est pourquoi on l’a fait» !
Aujourd’hui, les challenges du futur sont encore plus prégnants, plus exigeants. Dans un monde de la communication où tout change très vite, où les acquis ne durent que le temps d’une saison, au plus.

Donc, il nous faut être plus proactifs, plus à l’écoute de l’environnement, des attentes des lecteurs et partenaires. D’ailleurs, nous sommes en train de revoir l’offre rédactionnelle, notamment sur les supports digitaux et les réseaux sociaux, sur la future télévision numérique. Une réflexion stratégique est en cours pour prendre en charge tous ces nouveaux défis d’un futur, déjà si présent…

C’est le moment de dire un grand MERCI à toute l’équipe des collaborateurs, la cheville ouvrière de tout ce travail, les lecteurs qui sont notre raison d’être et de vie, les annonceurs qui nous font confiance en nous choisissant pour faire leur communication. Enfin, à la famille pour sa compréhension et son soutien…     
Et la Saga continue…
BDW
 

Baye Dame WADE

Mardi 2 Juin 2015 - 12:06



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter