Ebola-Mali: Les personnes mises en observation ne présentent aucun symptôme



Suite au décès de la petite fille de 2 ans à Kayes d’Ebola, les personnes mises en observation se portent très bien. Aucune d’elles ne présente un signe de la maladie : fièvre, diarrhée, etc. Bientôt, elles seront libres de leur mouvement après 21 jours d’observation, correspondant à la période d’incubation du virus Ebola. Les informations sont bonnes du côté de Kayes, où les personnes mises en observation sont toutes en bonne santé. La grand-mère de la fille qui fait partie du lot, se porte très bien, annonce le département de la Santé et de l’Hygiène publique.


Dès le déclenchement de l’épidémie, le MSHP avait dépêché une mission conduite par des experts pour prendre des dispositions en vue de contenir l’épidémie. Cette mission a permis de former plus d’une cinquantaine d’agents du district sanitaire de la région des rails et de mettre en place des dispositifs pour accueillir les personnes-contacts de la malade qui ont été placées en quarantaine de 21 jours pour observation, qui correspond à la période d’incubation du virus Ebola. Heureusement, à l’heure actuelle, celles-ci ne présentent aucun signe de la maladie d’Ebola.


Cette mission a été suivie de celle du ministre, accompagné d’une forte délégation : ses proches collaborateurs, le représentant de l’OMS, l’ancien ministre et candidate à l’OMS/Afrique, Mme Traoré Fatoumata Nafo, entre autres.
Cette mission aussi avait apporté un réconfort aux personnes mises en quarantaine et renforcé l’engagement des autorités de la ville. Elle a permis de rehausser le plateau technique de l’hôpital Fousseyni Daou et plusieurs autres structures d’attaches.


Les personnes mises en observation avaient réitéré leur engagement à aider les autorités pour contenir la maladie.
Le département de la Santé, à travers le ministre Ousmane Koné, invite toujours à la vigilance et au respect strict des mesures d’hygiène notamment le lavage des mains. La restriction de voyage vers les pays touchés par l’épidémie : Guinée, Sierra Léone, Libéria.

Malijet.com

Mercredi 5 Novembre 2014 - 13:25



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter