Ebola: Nouveau financement de l'USAID

L'Agence américaine de développement (USAID) a annoncé qu'elle débloquait 12 millions de dollars pour tenter d'endiguer l'épidémie.



Le président nigérian a décrété l'état d'urgence national vendredi
Le président nigérian a décrété l'état d'urgence national vendredi

Ces fonds seront utilisés par les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies et par la Croix-Rouge dans les pays affectés, et pour financer du matériel, y compris 105.000 kits de protection pour les professionnels de santé.


Le président Goodluck Jonathan a également approuvé le déblocage immédiat de 11,67 millions de dollars pour combattre la maladie dans son pays, le plus peuplé d’Afrique.Les autorités sanitaires américaines ont également indiqué vendredi qu'elles envoyaient davantage de personnel et de matériel au Nigeria, qui a déclaré l'état d'urgence alors qu'il est atteint pour la première fois par le virus Ebola.

Le Nigeria est le quatrième pays à être atteint par la plus importante épidémie de fièvre hémorragique Ebola jamais survenue, qui sévit depuis mars en Afrique de l'Ouest.

La Sierra Leone, la Guinée et le Liberia sont les plus affectés.

L’épidémie du virus Ebola, qui a fait presque mille morts enAfrique de l’Ouest depuis quelques semaines, pourrait continuer à se propager pendant plusieurs mois et est une « urgence de santé publique de portée mondiale », a déclaré l’Organisation Mondiale de la Santé.

L'OMS a par ailleurs exclu des restrictions sur les voyages internationaux ou sur le commerce international, et demandé aux Etats touchés de "se préparer à détecter et à traiter des cas de malades d’Ebola" tout en facilitant l'évacuation de leurs ressortissants, surtout les personnels médicaux exposés.

Source : BBC Afrique 



Dimanche 10 Août 2014 - 08:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter