Ebola : Un Expert sénégalais de l’OMS atteint par le virus

Le Sénégal vient de compter son premier cas depuis le déclenchement de l’épidémie. Il s’agit d’un expert de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en service en Sierra-Leone. L’information a été confirmée par le porte-parole de l’institution spécialisée de l’ONU établi à Genève. Mais, les autorités sénégalaises de la Santé que nous avons saisies hier aux alentours de 19h ont affirmé ne pas être encore au courant d’une telle information.



Ebola : Un Expert sénégalais de l’OMS atteint par le virus
Un sénégalais contracte le virus Ebola. Il a été contaminé en Sierra Leone où il est en service pour le compte de l’Organisation Mondiale de la Santé. Son nom n’a pas été encore divulgué. Les autorités de l’OMS attendent d’informer d’abord sa famille avant de révéler l’identité du Sénégalais.
 
PressAfrik.com a reçu l’information hier, dimanche en fin d’après midi. Pour plus de précisions, le directeur de la prévention médicale, El Hadj Mamadou Ndiaye a été joint au téléphone par nos soins. Il a fait savoir qu’il n’est pas encore au courant et qu’il va se renseigner.
 
Cette contamination de l’expert sénégalais est une première sur les 400 personnes déployées par l’OMS dans les pays touchés : Guinée, Liberia, Sierra Leone et Nigéria.
 
Avant ce sénégalais, un infirmier volontaire britannique a été lui aussi contaminé à Kenema, dans l’est de la Sierra Leone qui constitue l’épicentre de l’épidémie. L’infirmier a été rapatrié en Grande-Bretagne et admis dans une unité d’isolement à l’hôpital londonien Royal Free. Le patient, qui n’est pas «gravement malade» selon le ministère de la Santé, a été évacué à bord d’un avion militaire.
 
La Sierra Leone est la prochaine destination de la tournée dans les pays touchés du coordinateur de l’ONU contre Ebola, le Dr David Nabarro, et du directeur adjoint de l’OMS pour la sécurité sanitaire, le Dr Keiji Fukuda, entamée au Liberia, le plus durement frappé.


Lundi 25 Août 2014 - 10:57



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter