Ebola: Vers la création d’un centre de gestion des urgences sanitaires



Ebola: Vers la création d’un centre de gestion des urgences sanitaires
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a annoncé ce mercredi la création d’un futur centre de gestion des urgences sanitaires avec l’appui de partenaires techniques et financiers. Elle en a fait l’annonce à l’occasion de la réunion du Conseil des ministres, où elle faisait le point sur l’épidémie à virus Ebola, qui a fait des milliers de morts, dans quatre pays de la sous-région ouest-africaine, la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria.

Lors de la même rencontre, elle a informé le Conseil de la mise en place d'un corridor humanitaire.

Le 22 août dernier, le Sénégal avait décidé de fermer ses frontières avec la Guinée. ‘’Compte tenu de l’évolution de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui pose un problème de santé publique de portée mondiale, le Sénégal a décidé de fermer à nouveau ses frontières terrestres avec la République de Guinée’’, informait ainsi un communiqué transmis aux médias.

‘’Cette mesure est étendue aux frontières aériennes et maritimes pour les aéronefs et navires en provenance de la République de Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia’’, ajoutait la même source.

Les postes frontaliers officiels avec la Guinée sont situés dans le sud et le sud-est du pays.

Le Sénégal a dû faire face à l’arrivée sur son territoire d’un étudiant guinéen infecté dans son pays.

Au cours d’une conférence de presse, mardi 9 septembre, Mme Awa Marie Coll Seck avait annoncé la guérison du patient, qui était interné à la clinique des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire de Fann.

Toujours dans le cadre de la lutte contre cette fièvre hémorragique, le Premier ministre, au cours du Conseil des ministres, a annoncé la mise en place d’un plan de riposte, ainsi que par la mobilisation de la jeunesse dans la promotion d’activités socio-économiques et de valeurs civiques à travers les "navétanes".

Aps

Jeudi 18 Septembre 2014 - 14:20



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter