Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Ebola en Sierra Leone : l’épidémie n’est pas terminée

Une femme décédée a été testée positive au virus Ebola, le 28 août en Sierra Leone, quatre jours après la sortie d'hôpital du dernier malade traité et guéri dans le pays.



« Cette femme est tombée malade et est décédée dans son village de Sella Kafta, dans la région de Kambia (nord-ouest). Le prélèvement effectué sur son corps a été testé positif à Ebola « , a expliqué Sidi Yaya Tunis, porte-parole du Centre national de contrôle d’Ebola (NERC) sur la radio privée locale Democracy FM.

« Nous avons dépêché une équipe à Sella Kafta. Nous avons déjà identifié dix personnes » ayant été en contact avec elle et qui sont considérées comme « à haut risque », a-t-il affirmé, ajoutant devoir évaluer « la nécessité de placer tout le village en quarantaine en cas de besoin ». Le test d’Ebola positif à Sella Kafta a été confirmé par des sources indépendantes dans la région, selon lesquelles il s’agit d’une femme au milieu de la soixantaine. Tombée malade, elle est décédée et a été inhumée le 28 août. Elle ne s’était pas rendue récemment en Guinée ou au Liberia, également affectés par l’épidémie.

Selon Sidi Yaya Tunis, une équipe de l’OMS séjourne actuellement en Sierra Leone pour expérimenter un vaccin testé avec succès en Guinée. Elle doit se rendre à Kambia pour inoculer le vaccin aux contacts recensés dans la région pour prévenir toute contamination.

11 300 morts depuis fin 2013

La Sierra Leone espérait être sur la bonne voie  pour être débarrassée du virus après la sortie d’hôpital, le 24 août à Makeni (est), de la dernière malade d’Ebola traitée avec succès dans le pays. Dans son dernier rapport hebdomadaire publié le 26 août, l’OMS confirmait que la Sierra Leone n’avait enregistré aucun nouveau cas pour la deuxième semaine consécutive.

Le Liberia ne compte plus de cas, il en a été recensé trois en Guinée durant la semaine précédant le rapport. D’après l’OMS, un pays est déclaré exempt du virus 42 jours – soit deux fois la durée maximale d’incubation – après le dernier cas connu. L’épidémie a fait environ 11 300 morts sur environ 27 500 cas depuis fin 2013.


Jeune Afrique

Mardi 1 Septembre 2015 - 10:44


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter