Ebola: le Nigeria envoie 600 agents de santé

Le gouvernement nigérian va envoyer des équipes de médecins dans les pays touchés par la pandémie.



Les agents de santé ont été formés selon les normes de l’OMS.
Les agents de santé ont été formés selon les normes de l’OMS.

Selon une source officielle les autorités d'Abuja ont décidé d'envoyer plus de 600 agents de santé en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone pour combattre le virus Ebola.

Cette décision intervient deux jours après que l'OMS a déclaré que le Nigeria, pays le plus peuplé du continent africain, est officiellement débarrassé du virus, après 42 jours sans cas actif.

Selon le ministre nigérian de la Santé Dr Haliru Alhassan, le personnel de santé sera composé de médecins, d’infirmières et d'autres travailleurs de santé formés selon les normes de l'OMS sur les procédures de confinement en présence de personnes infectées.

Interrogé par la BBC à l’issue du conseil des ministres, Dr Alhassan a déclaré que le contingent serait essentiellement constitué de volontaires.

Il a en outre ajouté que son pays attendait toutefois le feu vert de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, la CEDEAO, seule habilitée à décider quand et où les envoyer.

Selon lui, cette décision confirme l’engagement pris par le président Goodluck Jonathan d’aider à combattre le virus dans la sous- région avant même qu'il ne soit détecté au Nigeria en juillet dernier.

L'épidémie d'Ebola a tué plus de 4500 personnes dans la région depuis le mois de mars dernier.


BBC Afrique

Jeudi 23 Octobre 2014 - 09:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter