Ebola : les réponses à vos questions

Mercredi nous vous avons demandé de poser vos questions au journaliste de la BBC Umaru Fofana sur la façon dont le virus Ebola a touché la population en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.



Le correspondant de la BBC en Sierra Leone Umaru Fofana a répondu à vos questions sur Ebola.
Le correspondant de la BBC en Sierra Leone Umaru Fofana a répondu à vos questions sur Ebola.

Selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale publiés vendredi de la santé, 4033 personnes sont mortes. Il y a eu au total 8399 cas enregistrés dans 7 pays.

Umaru Fofana, qui est en Sierra Leone a répondu à vos questions sur notre page Facebook. Voici ses réponses.

Confinement

Excellent Sylla: "J'ai remarqué que l'opération de confinement récemment effectuée au Libéria a réussi car elle a permis de dénicher un bon nombre de cas cachés. Cela ne doit-il pas servir d'inspiration pour les autres pays victimes dans leur combat contre ce virus"?

Umaru Fofana : Je ne suis pas au courant qu’une telle opération ait réussi au Libéria mais le confinement est un facteur clé pour tenter d'enrayer la propagation d'Ebola. L’épidémie ne pourra pas se propager si une personne est confinée dans un lieu sûr.

Contamination

Sidiki Camara: "Est-ce que ce virus se transmet à travers la monnaie"?

Umaru: Non Ebola ne se transmet pas avec des billets de banques.

Amadou Niang: " Est-ce qu’une femme enceinte qui a le virus Ebola peut contaminer son bébé au moment de la naissance " ?

Umaru: Oui. Car la femme enceinte porte son fœtus ou le bébé avec beaucoup d’intimité.

Traitement

Rufin Zossou: "Pourquoi les traitements contre Ebola ne sont pas efficaces? Pourquoi le nombre de Soldats envoyés par les Etats-Unis et la France est supérieur au nombre de médecins"?

Umaru: Il n’y a pas de cure contre l’Ebola. Le traitement vise à répondre aux symptômes causés par le virus avant qu’il ne touche les organes. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont de liens très forts avec les trois pays pour des raisons historiques.

Alpha Oumar Binta Binta: "Pourquoi l’Ebola n'est pas une maladie guérissable"?

Umaru: Je pense qu’il y avait peu d’efforts afin de trouver une cure. Mais avec la propagation je crois qu’on est en train de travailler dur pour trouver un traitement.

Souleymane Kabore: "Pourquoi la France a pu guérir la personne atteinte de l’Ebola tandis que les Africains souffrent"?

Umaru: Des centaines de patients ont été traités et pris en charge et guéris en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.

Les efforts

Alhassane Cherif dit Alan: " Quel pays a fourni assez d’efforts pour stopper Ebola"?

Umaru: Les trois pays dépendent des efforts internationaux pour trouver des solutions face au virus en raison des soins dysfonctionnels dans les régions ou l’Ebola a été enregistré pour la première fois.

Après une heure de répondre à vos questions sur Ebola, Umaru a tweeté: "Je vous remercie pour toutes vos questions. Je suis désolé que je n’aie pas pu répondre à toutes. 



Rfi.fr

Lundi 13 Octobre 2014 - 13:17



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter