Ebola-un an après: 370 délégués, 4553 volontaires restent "vigilants"



Ebola-un an après: 370 délégués, 4553 volontaires restent "vigilants"
En conférence de presse ce matin à Dakar, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a marqué la commémoration d'un an depuis que la maladie à virus Ebola a été officiellement déclarée en Afrique de l'Ouest. Ce, à travers le lancement d’une campagne mondiale «des mots contre Ebola» visant à mettre fin aux idées fausses et négatives sur ladite maladie. En effet, cette campagne permet de favoriser la diffusion d’informations et de sensibiliser les populations, d’atténuer la peur, de lutter contre la stigmatisation, et contre tout excès de confiance et de créer une communauté de soutien à l’échelle mondiale afin de parvenir à l’objectif de zéro (0) cas d’Ebola.


Kalidou Kassé, plasticien et Ambassadeur de bonne volonté, de souligner que « Chacun de nous a un rôle à jouer pour mettre fin à Ebola ». Pour lui, « nos mots et nos actions peuvent mettre fin à la stigmatisation à l’encontre de nos travailleurs de santé, nos volontaires et nos survivants…». Par ailleurs, le président de la Croix-rouge du Sénégal,  d'indiquer qu'« au Sénégal, nous avons été en mesure de mettre en échec Ebola en informant les communautés sur la façon de se protéger ».


Un élan à maintenir, selon Abdoul Aziz Diallo par ailleurs membre du conseil d’administration de la FICR (Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge). Il table sur la "vigilance". Pour un aperçu sur l’épidémie Ebola, la Croix-Rouge a détaché plus de 370 délégués internationaux sur le terrain, 4553 volontaires formés. Ainsi plus de 1000 volontaires et employés ont enseveli les victimes dans la sécurité et la dignité en Guinée Equatoriale, au Libéria et en Sierra Léone. A noter la présence d' Alasan Senghore, Directeur de la Zone d’Afrique, FICR.


Mercredi 25 Mars 2015 - 16:27



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter