Ebola : un vaccin expérimental au Mali

Après de nombreuses critiques sur les lenteurs et l' absence d'urgenceconsacrée au développement de vaccins contre le virus Ebola, un vaccin expérimental sera testé au Mali jeudi par un groupe d’agents de santé composé de 40 participants.



Plusieurs projets sont en cours pour développer un vaccin efficace contre Ebola
Plusieurs projets sont en cours pour développer un vaccin efficace contre Ebola

Selon les chercheurs, ce vaccin pourrait montrer des résultats prometteurs deux semaines après avoir été injecté dans le corps d’un patient.

Mais il est encore trop tôt au stade des tests pour tirer des conclusions, constatent les chercheurs.

Les essais de vaccination  ayant montré des résultats encourageants au Royaume-Uni et aux États-Unis, le vaccin sera testé en Afrique pour la première fois.

Des résultats encourageants

Il a été conçu par des scientifiques de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses du Maryland, aux États-Unis, et fabriqué par la société pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline.

La correspondante de la BBC a assisté mardi aux essais préliminaires, auxquels participaient le docteur Samba Sow, responsable de la lutte contre le virus au Mali.

Même si le vaccin n’en est qu’au stade expérimental, ce dernier espère pourtant que le traitement permettra d’offrir une certaine protection à ceux qui seraient en première ligne dans la lutte contre l’épidémie.

Près de 300 travailleurs de la santé ont trouvé la mort face à la maladie en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.

Le processus de développement de ce type de vaccins prend normalement plusieurs années.

Si le vaccin fonctionne, il reste encore à en déterminer les doses qui permettraient de contrôler l'épidémie mortelle qui a tué plus de 5 000 personnes.


BBC Afrique

Jeudi 6 Novembre 2014 - 13:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter