Economie : l'ARMP fait dans le clair obscur avec de simples changements de termes



Economie : l'ARMP fait dans le clair obscur avec de simples changements de termes
A quoi joue l’autorité de régulation des marchés publics (ARMP). L’ARMP qui organisait ce jeudi matin un point de presse nous annonce qu’elle va remplacer un terme par un autre qui au sens des mots utilisés reviendrait au même.
En effet, elle vient d'enlever le terme "marchés secrets" qui dérangeait ses partenaires. Quelques partenaires financiers et techniques n’arrivaient pas à accepter que l’on parle de marchés secrets car selon ces derniers cela pouvait être objet de dérives et qu’il y avait des risques. De l’avis du président du conseil de régulation des marchés public, Abdoulaye Sylla: « nous avons accepté avec nos partenaires, qui avaient des préoccupations légitimes que tous les marchés de l’Etat ne pouvaient pas passer suivant le code des marchés publics et que même dans le cas de l’Union européenne, il y a des marchés qui sont hors du champ du code de marché public parce que la préservation des intérêts de l’Etat n’était pas compatible avec cela ».
Ainsi, l’appellation a été remplacée par "marchés pour lesquels la préservation des intérêts de l’Etat n’est pas compatible avec des mesures publicitaires" .

Mariéme Faye

Jeudi 20 Janvier 2011 - 14:22




1.Posté par le citoyen le 20/01/2011 14:51
Slt,j'ai rien compris par rapport à cet article, il ont changé koi par koi?

2.Posté par Moustapha Ngaido le 20/01/2011 23:29
Je pense que notre Code de 2007 était l'un des meilleurs de la sous-région. Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'autres Etats de l'UEMOA l'avaient repris avec quelques retouches. Au niveau de l'UEMOA et de la réforme des marchés publics, nous sommes bons derniers en ce moment. Le problème ne se situait pas seulement au niveau des marchés de la présidence, mais aussi ceux du Premier Ministre et de la composition du Conseil de régulation de l'ARMP. On semble oublier les directives de l'UEMOA sur les marchés publics.
Moustapha Ngaidé
Spécialiste en passation des marchés publics
www.moustapha-ngaidoe.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter