Economie nationale – La Mission du FMI repart du Sénégal optimiste, mais …

Hervé Joly, chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI), vient de tenir un discours optimiste en ce qui concerne la sphère économique de la République du Sénégal.



Economie nationale – La Mission du FMI repart du Sénégal optimiste, mais …
Cette mission du FMI, selon un communiqué transmis à Pressafrik.com, s’est rendue au Sénégal du 06 au 19 septembre dernier. Objectif : Discuter, d’une part, de la quatrième revue de l’accord triennal au titre de l’Instrument de Soutien à la Politique Economique (ISPE) approuvé en décembre 2010, et d’autre part à la consultation au titre de l’Article IV des statuts du FMI.

Après avoir rencontré les ministres chargés de l’Economie et des finances, de l’énergie, du tourisme et du budget ainsi que des représentants de la BCEAO, d’autres hauts responsables de l’Etat, … M. Joly a affirmé tout de même son optimisme.

« Le début de l’année 2012 a été marqué par un contexte pré-électoral difficile et les tensions sociopolitiques au
Mali et en Guinée Bissau. Toutefois, l’activité économique dans le secteur non-agricole s’est relativement bien tenue et une croissance du PIB réel de 3,7 % est attendue en 2012, après 2,6 % en 2011. L’inflation s’est établie à 1,5 % sur les six premiers mois de 2012 et devrait rester bien en-deçà de 2 % dans les mois à venir. Le déficit du compte courant devrait s’accroître en 2012, en raison d’une forte progression des importations liée aux produits alimentaires et pétroliers, tandis que la balance des paiements enregistrerait un déficit », soutient le chef de fil de la mission du FMI au Sénégal.



Jeudi 20 Septembre 2012 - 18:10


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter