Ed Miliband élu nouveau leader du parti travailliste

Ed Miliband, âgé de 40 ans, a été élu nouveau leader du parti travailliste britannique ce samedi 25 septembre 2010, battant de peu son frère aîné David, selon la proclamation des résultats à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, où le parti relégué dans l'opposition réunit son congrès annuel.



Ed Miliband élu nouveau leader du parti travailliste
Jusqu'à l'heure fatidique où le résultat a été annoncé, ce samedi 25 septembre 2010, sur le site web des travaillistes, un compte à rebours égrenait les secondes, les minutes et les heures restant avant la révélation du nouvel homme fort du Parti travailliste anglais. Une façon comme une autre de laisser planer un peu de mystère et de suspense sur une élection en forme de bataille fraternelle, dont, en fin de compte, au moins le nom de famille du vainqueur était connu d'avance.

Ed, le cadet, âgé de 40 ans, l'a emporté sur l'aîné, l'ancien ministre de l'Energie et plume de Gordon Brown a eu le dessus sur son frère David, 45 ans, ex-ministre des Affaires étrangères de Tony Blair.

« Ce n'est pas la lutte d'un nouveau Labour, moderne, contre un vieux Labour qu'on voudrait reconstruire. C'est une bataille au sein même du New Labour entre deux approches différentes », analysait avant le scrutin Mark Wickham-Jones, de l'université de Bristol.

Ed Miliband devra mener la riposte à la thérapie de choc que prépare le gouvernement de David Cameron et dont les détails seront connus le 20 octobre. Ce plan d'austérité, que le gouvernement juge nécessaire pour préserver l'image et la crédibilité de la Grande-Bretagne sur les marchés financiers, est considéré par le Labour comme une menace contre les services publics. Les travaillistes déplorent aussi que les catégories défavorisées seront les plus durement touchées.

Par RFI

Samedi 25 Septembre 2010 - 20:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter