Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Education : ces taux alarmants – « Tous les acteurs interpellés », Serigne Mbaye Thiam



Sur les quatorze (14) régions du Sénégal, 37% des enfants et jeunes de six (6) à seize (16) sont déscolarisés ou jamais scolarisés, selon une étude de l’USAID entrant dans le cadre de son appui au gouvernement du Sénégal. L’étude dont les objectifs sont de fournir des données actualisées et nationales afin d’améliorer la compréhension des barrières à une éducation universelle, précise que plus de la moitié est constituée de garçons. Parmi les facteurs identifiés, figurent la présence d’émigrés dans le ménage, la pauvreté, faible niveau d’étude de la mère ou du chef de famille. La perception négative de l’utilité de l’école et le manque d’envie de continuer ont été également notés comme facteurs de déscolarisation.

« C’est une étude qui a couvert toutes les régions du Sénégal. A côté du rapport national, nous aurons des résultats plus fins au niveau de chaque région et la finalité de l’étude, c’est de permettre au gouvernement du Sénégal de développer une stratégie pour pouvoir prendre en charge ces enfants qui sont en dehors du système », affirme le ministre de l’Education nationale.

Chez les jeunes âgés de dix-sept (17) à vingt-quatre (24) ans, seuls 34% sont encore dans le système contre 65,6 qui n’y sont plus. Parmi ceux-là, 76,2 % n’ont effectué aucune formation professionnelle et plus de la moitié sont sans occupation.

Serigne Mbaye Thiam d’indiquer : « On se rend compte que beaucoup de ces jeunes n’ont pas reçu de formation professionnelle ou artisanale. Maintenant, les résultats de l’étude interpellent le gouvernement, interpellent tous les acteurs pour montrer qu’il y a des facteurs qui expliquent le décrochage scolaire ou le fait que l’enfant n’est pas dans le système qui sont des facteurs internes au système éducatif, il y’a d’autres qui sont externes qui sont liés à l’appréciation que la famille peut avoir de l’Education, à des croyances religieuses, culturelles. Un certain nombre de recommandations ont été formulées dans ce cadre » telles que la mise en place de programmes de formation professionnelle adaptés et accessibles nécessaires à leur insertion professionnelle. 


Mardi 26 Septembre 2017 - 14:58


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter