Egypte-Tunisie: reprise des relations

Les actuelles autorités tunisiennes, ont décidé de reprendre au grand jours les relations avec l'Egypte alors que le précédent gouvernement ne reconnaissait pas l'autorité du maréchal Al Sissi.



Egypte-Tunisie: reprise des relations

Preuve de ce retour au beau fixe, le premier ministre égyptien Ibrahim Mahlab a été reçu par son homologue tunisien.

C'est la première visite d'un haut responsable égyptien depuis la révolution tunisienne. Le gouvernement de Habib Essid souhaite reprendre ses relations avec l'état égyptien.

Ibrahim Mahlab, le premier ministre égyptien a affirmé que « cette nouvelle échéance représente un nouveau tournant dans les relations tuniso-égyptiennes ».

Les relations entre les deux pays n'étaient plus au beau fixe depuis le coup d'état militaire du maréchal al Sissi en Juillet 2013 et l'arrestation des frères musulmans.

L'ex président tunisien Moncef Marzouki, avait d'ailleurs été écarté de la cérémonie d'investiture de Al Sissi, et les deux hommes ne se rencontrent jamais dans les réunions des chefs d'états arabes.

Aujourd'hui, nouveau gouvernement, nouvelle donne. La Tunisie bien que critiquée par une partie de sa classe politique tente de redorer son blason auprès des régimes de Bachar al Assad et de Al Sissi.

Selon la correspondante de BBC Afrique ,au programme de cette visite,la signature de 4 mémorandums d'ententes et notamment des accords de coopération économiques afin de favoriser les échanges commerciaux entre les deux pays. Les discussions porteront également sur le conflit libyen dans lequel la Tunisie s'est jusqu'à présent montrée distante.


Bbc Afrique

Mercredi 9 Septembre 2015 - 08:51



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter