Egypte: appel à la conciliation du président par intérim Adly Mansour

Pas de trêve en Egypte où chaque camp est bloqué sur ses positions. Les partisans et adversaires du président déchu Mohamed Morsi appellent chacun à manifester dans la soirée de ce jeudi. Mercredi, le gouvernement et l'armée avaient prévenus les Frères musulmans qu'ils disperseraient leur rassemblement au besoin par la force. Mais ce jeudi, le ton est plutôt à l'apaisement. Pour l'Aïd el Fitr, le président par intérim Adly Mansour a appelé les factions égyptiennes à dépasser leurs différends.



Egypte: appel à la conciliation du président par intérim Adly Mansour

Dépasser les différences pour ne pas rater le train de l'avenir. Le président Mansour adressé ce message aux partisans de l'ancien président Morsi qui campent toujours sur deux places de la capitale. Il a aussi indiqué que le gouvernement avait tout fait pour éviter la violence mais en vain. Adly Mansour a également précisé que la réponse du gouvernement sera graduelle et calculée mais qu’il fera aussi preuve de fermeté.

Un discours qui renvoie à après la fête du Fitr une éventuelle intervention des forces de l’ordre contre les rassemblements de Rabaa al Adawiya et de l’Université du Caire. Le gouvernement est soumis à la pression de ses propres partisans, de la gauche à la droite en passant par le mouvement Tamarrod qui exigent la dispersion des sit-in des Frères musulmans.

Offre de dialogue du cheikh d'al-Azhar

Les autorités hésitent toutefois à utiliser la manière forte par peur d’accrochages sanglants. La police est convaincue qu’une partie des manifestants Frères musulmans sont armés et qu’un échange de tirs pourrait faire un bilan très lourd. Parallèlement le cheikh d’al-Azhar, la plus haute autorité religieuse d’Egypte a lancé une initiative pour entamer le dialogue entre les pro et anti-Morsi à partir de lundi. La confrérie, qui a rejeté toutes les propositions de dialogue jusqu’à présent, n'a pas encore réagi.


Rfi.fr

Jeudi 8 Août 2013 - 14:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter