Egypte - attentat au caire: une Française tuée, 17 blessés

Un attentat a frappé un site touristique de la capitale égyptienne dimanche soir. Selon les premières informations données par des sources policières égyptiennes, quatre personnes auraient succombé à l'explosion d'une bombe lancée depuis une moto, dont une ressortissante française. Dix touristes français et un allemands figurent également parmi les blessés.



Les forces de sécurité égyptiennes ont dressé un barrage autour du lieu de l'explosion. (Photo: Reuters)
Les forces de sécurité égyptiennes ont dressé un barrage autour du lieu de l'explosion. (Photo: Reuters)
Quatre personnes, dont une Française, ont été tuées par une explosion provoquée dimanche au Caire près d'un quartier touristique, a-t-on rapporté de source policière et dans les milieux de la sécurité. L'explosion a eu lieu près du bazar historique de Khan el-Khalili, dans l'est de la capitale égyptienne.

Le ministre égyptien de la Santé, Hatem el Gabali, a déclaré qu'une femme de nationalité française figurait parmi les morts. Le ministre a dit que 17 personnes avaient aussi été blessées, dont dix touristes français, un Allemand et trois ressortissants saoudiens. A Paris, on a confirmé au Quai d'Orsay que des Français figuraient parmi les blessés.

Une bombe lancée depuis une moto

De source policière égyptienne, on a déclaré que six personnes étaient grièvement blessées. Selon des témoins cités par des représentants de la police et de la sécurité, un engin au moins a explosé après avoir été lancé d'une moto en marche. Des artificiers s'employaient à désamorcer un deuxième engin lancé dans le secteur.

On ignore qui est à l'origine de l'attentat et si les touristes ont été visés délibérément, mais des activistes islamiques ont perpétré des attentats contre des secteurs touristiques du pays ces dernières décennies. En septembre 2008, des hommes armés et masqués avaient pris 19 personnes en otages, dont onze touristes, lors d'un safari dans une zone reculée de l'Egypte, près des frontières soudanaise et libyenne.

Nicolas Sarkozy a adressé dimanche soir ses condoléances à la famille de la Française tuée dans l'explosion. "Le président de la République a appris ce jour avec une profonde émotion le décès d'un ressortissant français au Caire à la suite d'une explosion qui a blessé plusieurs autres personnes, dont sept Français", dit un communiqué de l'Elysée. Le président français adresse "tout son soutien aux autorités égyptiennes, auxquelles il fait toute confiance pour porter assistance à l'ensemble des victimes et pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame", ajoute le communiqué.
Source: Lejdd.fr

Lejdd.fr

Dimanche 22 Février 2009 - 20:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter