Egypte: tensions à l'approche du premier anniversaire de l'arrivée au pouvoir de Mohamed Morsi

Le climat se tend en Egypte à l'approche d'une manifestation contre le président islamiste Mohamed Morsi qui doit avoir lieu ce dimanche 30 juin, à l'occasion de l'anniversaire de son accession au pouvoir. Hier, jeudi soir, une personne est morte et trente autres ont été blessées dans des affrontements entre pro et anti-Morsi dans le nord du pays. Plusieurs partis islamistes ont appelé à manifester dès ce vendredi. Et ce pour une « durée indéterminée ». De quoi faire redouter de nouvelles violences.



Egypte: tensions à l'approche du premier anniversaire de l'arrivée au pouvoir de Mohamed Morsi

Le bras de fer entre partisans et opposants du président égyptien  va donc se jouer dans la rue à l'occasion du premier anniversaire de son investiture. Des anti-Morsi ont déjà installé des tentes place Tahrir. Le mouvement Rébellion (« Tamarod » en arabe est un mouvement populaire créé en avril pour demander le départ du président, ndlr) et l'opposition libérale appellent à un grand rassemblement ce dimanche 30 juin pour réclamer une élection présidentielle anticipée.

De leur côté, plusieurs partis islamistes, dont celui des Frères musulmans, ont eux aussi décidé de manifester dès ce vendredi. Tarek Morsi est le porte-parole du parti Liberté et justice, l'aile politique des Frères musulmans. Il réaffirme la légitimité de Mohamed Morsi et accuse l'opposition d'entraver le processus démocratique.


Rfi.fr

Vendredi 28 Juin 2013 - 10:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter