Egypte: un film interdit

Les autorités ont interdit la diffusion d’une nouvelle production hollywoodienne sur l’épopée biblique intitulée "Exode : dieux et rois ». Le film aurait également été interdit au Maroc, mais aucune annonce officielle n'a été faite dans ce sens.



La projection du film "l'Exode: dieux et rois" interdite dans les salles de cinéma en Egypte.
La projection du film "l'Exode: dieux et rois" interdite dans les salles de cinéma en Egypte.

Le jeu des acteurs du film n’est remis en cause mais c’est plutôt la description du prophète qui figure dans le Coran et la Bible qui pose problème.

Les autorités égyptiennes estiment que la production contient des faits historiques incorrects et qu'elle donne l’impression que les pyramides ont été construites par les juifs.

Le ministre de la culture Gaber Asfour soutient que ce film est sioniste et qu’il présente l'Histoire d'un point de vue juif.

Le péplum biblique semble également faire l’objet d’une censure au Maroc, il a été «déprogrammé» à la dernière minute.

Il est également reproché au film de remettre en question un miracle, celui de la traversée de la Mer rouge par Moïse, qui divise les eaux à l'aide de son bâton pour permettre le passage des Juifs.

Le réalisateur Ridley Scott a eu par le passé à utiliser le Maroc comme lieu de tournage mais cette fois cela n’a pas été le cas bien que beaucoup des costumes du film ont été confectionnés dans le royaume chérifien. )


BBC Afrique

Dimanche 28 Décembre 2014 - 02:13



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter