Election Haut conseil : Dakar, la capitale des empoignades

C’est une opération de démantèlement sans précédent que le Chef de l’Etat est en train de mener contre la coalition Taxawou Dakar dirigée par le maire de Dakar Khalifa Sall. Ainsi avec la scission de cette coalition qui avait conquis la capitale avec un autre camp porté par le maire de Dakar Plateau Alioune Ndoye. Macky Sall a fini de porter l’estocade à Khalifa Sall. Un coup dur pour le maire de Dakar et ses souteneurs et qui va diminuer les chances de Taxawou Dakar de remporter les dix sièges en jeu dans la capitale.



Election Haut conseil : Dakar, la capitale des empoignades
Les dix sièges à pourvoir à Dakar seront rudement disputés par les différentes listes présentes dans la capitale. Dix sièges objet de toutes les convoitises. Ainsi L’Apr a décidé de jouer les troubles fêtes en infiltrant la coalition Taxawou Dakar de Khalifa Sall. Une opération réussie par Macky Sall, car le maire de  Dakar Plateau a décidé de s’allier avec certains maires apéristes pour barrer la route à Khalifa Sall et compagnie. 
 
Le Chef de l’Etat par ailleurs Président de l’Alliance pour  la République a encore réussi la prouesse de diviser la coalition Taxawou Ndakarou dirigé par le maire de Dakar Khalifa Sall. Ainsi sans présenter de listes à Dakar, Macky  Sall a retourné certains maires de Dakar à se constituer  et mettre sur pied leur propre liste dénommée Benno Bokk Yakaar, une liste dirigée par le maire de Dakar Plateau Alioune Ndoye qui a obtenu le soutien de Jean Baptiste maire de Grand Dakar, Babacar Mbengue de Hann Bel Air, entre autres.

Une nouvelle donne qui amenuise les chances de la coalition Taxawou Dakar de Khalifa Sall de rapporter les dix sièges en jeu à Dakar avec cette scission de  la coalition qui avait gagné presque toutes  les mairies de la capitale sous la bannière de Taxawou Dakar.

Autant dire que c’est une bataille électorale qui promet entre la liste de Taxawu Dakar, dirigée par le maire de la capitale, Khalifa Sall, et celle de Benno bokk yakaar dirigée par Alioune Ndoye.

Sur les raisons de cette scission, le maire de la médina s’est expliqué. A en croire Bamba Fall, « la coalition Taxawou Dakar est dans une logique car on ne peut pas s’allier avec des gens qui vous ont combattu dans un passé récent lors des municipales  et vouloir faire liste commune aujourd’hui », précise-t-il.

Une explication balayée d’un revers de la main par Alioune Ndoye, maire de Dakar Plateau, qui soutient que le camp du  maire de Dakar a refusé tout consensuel.  
 
 

Khadim FALL

Mardi 16 Août 2016 - 09:43



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter