Election américaine: le fils de Trump tweete son bulletin de vote et se met ainsi hors la loi



Election américaine: le fils de Trump tweete son bulletin de vote et se met ainsi hors la loi
Eric Trump a fièrement posté sur Twitter une photo de son bulletin de vote, qu'il a coché en faveur de son père et de son colistier Mike Pence. Problème: c'est illégal dans l'Etat de New York, où il votait.

Le tweet faisait désordre en pleine journée électorale et a depuis été supprimé. Alors que des millions d'Américains se rendent aux urnes ce mardi pour élire le successeur de Barack Obama, Eric Trump, le fils du candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump, a posté dans la journée sur le réseau social une photo de son bulletin de vote. 

Une pratique de plus en plus répandue mais illégale dans l'Etat de New York, où il votait, comme dans 17 autres Etats américains, rapporte la chaîne américaine CBS.

Sans surprise, Eric Trump - qui est vice-président exécutif de l'entreprise de son père - a voté pour Donald Trump et son colistier Mike Pence.

"C'est un honneur incroyable de voter pour mon père ! Il fera un si bon travail pour les Etats-Unis !", a-t-il écrit dans le message accompagnant le cliché.

Selon le site Politico, cité par Mashable, une telle transgression est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1.000 dollars et d'un an de prison. 

La question de la légalité des "ballot selfies" (comprendre: selfies avec son bulletin de vote) s'était déjà posée il y a quelques jours, quand le chanteur Justin Timberlake avait posté sur Instagram une photo de lui en train de voter dans un bureau de vote du Tennessee. Dans l'Etat de New York, le politicien Anthony Brindisi a annoncé vouloir prochainement présenter une mesure pour supprimer leur interdiction, arguant qu'ils pourraient encourager les jeunes à se rendre aux urnes.

bfmtv.com

Mercredi 9 Novembre 2016 - 12:52



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter