Elections 2015 au Burkina: Le budget estimé à 54 milliards FCFA (Kafando)

Le budget validé pour l’organisation des élections présidentielles-législatives d’octobre 2015 et des municipales de janvier 2016 au Burkina est estimé 54 milliards FCFA, a annoncé lundi Michel Kafando, le président de la transition.



“Le Burkina a mobilisé 25 milliards FCFA au titre de sa contribution pour le financement des élections, dont 7 milliards FCFA allouée à l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales“, a déclaré Michel Kafando, à une réunion du groupe international de suivi et d’accompagnement de la transition au Burkina (GISAT-BF).

 

 

Un groupe international composé de représentants de l’Union Africaine (UA), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), et des Nations Unies.

 

 

Le président de la transition s’est félicité “des avancées significatives“ enregistrées au Burkina, après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre ayant conduit à la démission de Blaise Compaoré.

 

 

“Le dialogue inclusif entretenu entre les parties prenantes a abouti à un consensus dur le chronogramme électoral qui prévoit la tenu du premier tour des élections présidentielles et législatives couplées pour le 11 octobre, le second tour s’il y a lieu, pour le 15 novembre et les élections municipales pour le 31 janvier 2016“, a-t-il indiqué.

 

 

Par ailleurs, Smail Chergui, le commissaire à la paix à la sécurité de l’UA s’est “réjoui du calendrier électoral tel que convenu par l’ensemble des acteurs“, affirmant que l’organisation reste “déterminer à accompagner le Burkina“.

 

 

Début mars, le gouvernement Burkinabè a lancé la révision du fichier électoral, qui devrait s’achever le 18 mai. La liste constituée et révisée en 2012 fait ressortir 4.986.817 électeurs au Burkina.

 

 

Pour rappel, le budget pour la présidentielle 2010 s’élèvait à environ 15 milliards FCFA pour le premier tour (près de 300% de plus par rapport au budget du scrutin de 2005 de l’ordre de 5 milliards FCFA).


ALERTE INFO

Lundi 30 Mars 2015 - 14:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter