Elections USA 2016: les jeunes vont-ils répondre à l’appel des urnes?

Ils seront un des éléments-clés de l’élection de mardi ; les jeunes Américains, les Millenials, comme on les appelle, pourront faire basculer l’élection. Les moins de 25 ans représentent en effet 1/3 de la population aux Etats-Unis, leur poids est donc considérable pour la présidentielle, à condition qu'ils aillent voter.



Elections USA 2016: les jeunes vont-ils répondre à l’appel des urnes?
8h30 du matin, les étudiants, un mug de café à la main, arrivent dans la classe de sciences politiques du professeur Eriksson à l’université de Columbia à NY. Au programme de cette classe, le monde selon Donald Trump ou Hillary Clinton.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’aucun des deux candidats ne fait l’unanimité. « C’est juste franchement triste d’avoir le choix entre une femme présidente versus un homme qui a potentiellement violé des femmes », affirme Allison. Un tiers des jeunes, comme elle, déclare d’ailleurs ne pas vouloir voter. Pas étonnant pour le professeur Eriksson. « De nombreux jeunes étaient séduits par Bernie Sanders, donc ça va être des électeurs par défaut.»

75 millions de jeunes sont appelés aux urnes mardi 08 novembre. Patrick 21 ans espère que sa génération se mobilisera. « Hillary est devant, mais ce n’est pas un personnage politique très excitant ou très charismatique comme l’ont été Obama ou Bill Clinton. Mais la simple idée qu’on puisse avoir Donald Trump est tellement angoissante qu’on devrait être excité de voter pour elle. »

rfi.fr

Mardi 8 Novembre 2016 - 06:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter