Elections américaines : les prévisions d’étudiants donnent Hillary Clinton gagnante

Dans le cadre d’un «concours de prévisions», 97% des 450 jeunes participants prévoient la victoire de la candidate démocrate. Elle remporterait 49,3% des scrutins et les voix de 332 grands électeurs.



Alors que le nom du 45ème président des Etats-Unis ne sera connu que dans quelques heures, 450 lycéens et étudiants américains prédisent la victoire d’Hillary Clinton. Selon leurs projections, la candidate démocrate remporterait 49,3% des scrutins et les voix de 332 grands électeurs, contre 43,3% des voix et le vote 204 grands électeurs pour son rival républicain Donald Trump.
 
Ce sont les résultats du «concours de prévisions» organisé par l’association américaine de statistiques (AAS) rapportés par le quotidien The Washington Post . 450 lycéens et étudiants de 30 établissements répartis sur 19 états et le district de Columbia devaient prédire le grand vainqueur de l’élection présidentielle, qui sera annoncé dans la nuit de mardi à mercredi, et le nombre de voix remportées. Le résultat est sans appel: 97% des participants ont prédit la victoire de la candidate démocrate.
 
Une participation record des électeurs
 
Il était demandé aux participants de prévoir les résultats des deux candidats état par état ainsi que le pourcentage final arrondi au dixième près. Pour ce faire, les lycéens et étudiants ont analysé des sondages nationaux existants et étudié les données démographiques afin de dégager des tendances. Selon les projections des étudiants, Hillary Clinton remporterait 26 états ainsi que le district de Columbia contre 24 états pour son rival républicain.
 
Parmi les swing states (une quinzaine d’états qui ne sont ni clairement démocrates, ni clairement républicains et qui peuvent faire basculer le résultat du vote final), Donald Trump gagnerait l’Arizona, l’Iowa et l’Ohio, tandis qu’Hillary Clinton remporterait la Floride, le Nevada et la Caroline du Nord. Selon les prévisions des jeunes participants, au total, 132 millions d’Américains se rendront aux urnes pour cette élection, une participation record dans l’histoire des États-Unis.

 
Les femmes et les minorités se prononceront en faveur d’Hillary Clinton
 
Les étudiants ont également prédit la sociologie du scrutin. Selon leurs projections, les femmes et les minorités se prononceront en faveur de la candidate démocrate. 55,4% de l’électorat féminin voteront en effet pour Hillary Clinton, contre seulement 37,2% pour son rival républicain ; tandis que 49% des hommes voteront pour Donald Trump et 42,3% d’entre eux pour la candidate démocrate.
 
Les Afro-Américains voteront massivement pour Hillary Clinton: 86,7% choisiront la candidate démocrate et seulement 7,5% d’entre eux donneront leur voix à Donald Trump. Hillary Clinton remportera également l’adhésion des Hispaniques avec 65,5% de leur scrutin. 23,8% d’entre eux se prononceront en faveur de Donald Trump. En revanche, la moitié de l’électorat blanc donnera sa voix au candidat républicain contre 40,4% pour Hillary Clinton.

Khadim FALL

Mardi 8 Novembre 2016 - 16:25



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter