Elections: dans l'attente des résultats, les Tanzaniens s'impatientent

Les électeurs tanzaniens ne voient toujours rien venir. Depuis lundi matin, la commission électorale égraine toutes les deux heures des chapelets de petits résultats provenant de quelques-uns des 60 000 bureaux de vote. On a quelques confirmations d'élus au Parlement aussi bien pour le parti au pouvoir que pour l'opposition, mais aucune tendance nationale.



Les résultats annoncés jusqu'à présent par la commission électorale ne permettent pas d'avoir une vision globale. Deux jours après le scrutin, les Tanzaniens ne savent pas qui va occuper fauteuil présidentiel, quel parti a la majorité au Parlement et dans quelles mains tombent les municipalités.

Quelques signes montrent que le parti au pouvoir, le CCM a sans doute souffert d'un vote sanction. On sait par exemple que quatre ministres sont d'ores et déjà battus aux législatives.

L'opposition dénonce des fraudes

De nombreux incidents sont signalés un peu partout, des urnes ont disparu, des résultats ne sont pas affichés dans certains bureaux. Et l'opposition dénonce des fraudes. A Zanzibar, le candidat d'opposition à la présidence de l'île autonome a proclamé sa victoire sans attendre les résultats officiels.

Sur le continent, le candidat d'opposition Edward Lowassa ne va pas jusque-là, mais il demande à la commission électorale d'aller un peu plus vite vers l'annonce tant attendue du vainqueur de la présidentielle. Cette absence d'information laisse le champ libre aux rumeurs et fausses informations qui foisonnent sur les réseaux sociaux.

source:fri.fr


Dior Niang

Mardi 27 Octobre 2015 - 10:45



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter