Elections en Afrique du Sud: dernier meeting pour Jacob Zuma

Le parti du président Jacob Zuma a tenu son dernier meeting de campagne ce 4 mai à Soweto, le célèbre township bastion de la lutte contre l’apartheid. Le pays vote mercredi 7 mai pour élire son Parlement. Et pour l’ANC, crédité de 62% des votes, il s’agissait de mobiliser.



Dernier meeting de l'ANC au grand stade de Soweto avant l'élection de mercredi, ce dimanche 4 mai 2014.RFI/Alexandra Brangeon
Dernier meeting de l'ANC au grand stade de Soweto avant l'élection de mercredi, ce dimanche 4 mai 2014.RFI/Alexandra Brangeon
Près de 60 000 personnes étaient réunies dans le stade de Soweto pour soutenir l’ANC. Des partisans venus du township de Johannesburg, Pretoria, mais aussi des provinces avoisinantes où l’ANC a un fort soutien. Le parti avait organisé des navettes pour transporter ses militants. Des militants fidèles triés sur le volet. Pas question que Jacob Zuma se fasse huer, comme cela s’est produit à plusieurs reprises. A trois jours des élections, le mot d’ordre est l’unité.
Danses, chants, défilés de motos, Jacob Zuma a ensuite dressé la liste des succès de l’ANC sur les 20 dernières années avant d’appeler à voter pour le parti de Nelson Mandela. « Mercredi, a-t-il clamé, nous appelons tous les gens à s’assurer que dans tous les villages et les villes, des millions de personnes aillent dans les bureaux de vote où ils sont inscrits et votent pour célébrer les droits - durement acquis - de pouvoir voter pour qui ils veulent. »
Un appel à la mobilisation, alors que le parti, et surtout son président Jacob Zuma, fait face à des critiques sans précédent, notamment en raison de la corruption. Pour l’ANC il s’agit mercredi prochain de ne surtout pas tomber en dessus de la barre des 60%.

 Source : Rfi.fr



Lundi 5 Mai 2014 - 03:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter