Elections locales 2014: pourquoi les échéances ne pourront pas se tenir en Juin ? Amsatou Sow Sidibé s'explique

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et Cie de l’opposition ont de quoi vociférer. Ceux qui doutaient du renvoi des élections locales, avaient raison. L’aveu est lâché par la présidence même à savoir la ministre-conseillère du président Sall, Amsatou Sow Sidibé qui dit : « les locales ne vont pas se tenir en juin 2014 ».



Amsatou Sow Sidibé, ministre-conseillère du président Sall se veut claire. « Les élections locales ne vont se tenir en juin 2014 ». « La convention de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la bonne gouvernance exige qu’à six (6) mois des élections qu’il y ait plus de réformes de code électoral et que le Sénégal n’a pas pour l’instant réformé son code électoral » explique la juriste qui poursuit :
« Pour le renvoi des élections locales, c’est une position que je prends non pas en tant que ministre-conseillère  mais en tant que professeur de Droit. Le code doit être réformé avant les élections locales, c’est ce qu’exigent les textes sur la CEDEAO ». La malheureuse candidate de la dernière présidentielle 2012 qui s’exprimait hier mercredi à l’occasion d’un atelier sur « la négociation politique et la construction de consensus autour de candidates pour l’exécutif de la gouvernance locale de 2014 », laisse entendre qu’ « à six (6) mois », des échéances, «cela peut poser des problèmes s’il n’y a pas de consensus au niveau de la classe politique, aussi bien de l’opposition que du pouvoir ».


« C’est pourquoi, j’ai des inquiétudes et je ne suis pas contre que cela se fasse en juin mais encore faudrait-il qu’il y ait un consensus au niveau de la classe politique », a conclu Amsatou  Sow Sidibé. 


Jeudi 6 Février 2014 - 11:40




1.Posté par sall le 07/02/2014 12:24
Il faudra instaurer des délégations spéciales,en attendant que la situation se clarifie,permettre de faire une étude approfondie de l'acte 3 de la décentralisation,pour éviter les failles et pour que tout le monde soit informé.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter