Elections locales : Ibrahima Fall veut lever le verrou qui empêche les candidatures indépendantes



Elections locales : Ibrahima Fall veut lever le verrou qui empêche les candidatures indépendantes
Le Mouvement Taxaw Temm sous la conduite du Professeur Ibrahima Fall s’efforce d’œuvrer pour le « renforcement de l’autonomie administrative et financière des collectivités locales décentralisées dans une gestion démocratique et transparente ».
 
Mais pour Fall et ses amis, « pour gagner ce combat il faut lever le verrou qui empêche les candidatures indépendantes lors des élections locales. En effet les articles L.233 et R.81 du code électoral ne se réfèrent expressément qu’aux partis politiques et aux coalitions de partis qui sont les seuls habilités à briguer le suffrage local. Or les articles L.267 et L.298 du code indiquent bien que sont éligibles au conseil rural et municipal tous les électeurs de la commune et communauté rurale sous réserve des incapacités et incompatibilités. Il faut lever les incohérences et donc revenir aux fondements de notre constitution républicaine acquise de haute lutte ».
 
Dans une déclaration sur les prochaines élections locales de 2014, le mouvement Taxaw Temm pense qu’ « il est possible de gagner ce combat de titan en unifiant les forces politiques, citoyennes et populaires sur la base : du combat par l’élargissement de la démocratie  et  d’une nouvelle charte de l’élu local ».
 
« Taxaw Temm est ouvert à toutes les initiatives citoyennes allant dans le sens de cette orientation pour une décentralisation effective, une plus grande participation citoyenne, une meilleure gestion des ressources naturelles (…) ».


Vendredi 3 Mai 2013 - 15:23



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter