Elections locales : le 29 juin maintenu ? Pouvoir et opposition arrondissent les angles

Les boudeurs reviennent à de meilleurs sentiments. Les pôles de l’opposition, des non alignés et le camp présidentiel ont repris les travaux au sein de la commission de revue du code électoral. Ladite revue bloquée depuis des semaines, les trois parties se sont retrouvées hier pour essayer d’arrondir les angles et allers vers un consensus. Ce qui serait synonyme de maintien des prochaines locales à la date fixée du 29 juin.



Elections locales : le 29 juin maintenu ? Pouvoir et opposition arrondissent les angles


Les conciliabules se sont tenus hier à la Direction de l’Automatisation du Fichier  (DAF). Ils cherchent à trouver les meilleurs mécanismes pour aller dans le sens d’un consensus pour éviter tout report des élections locales. En effet, majorité présidentielle, opposition rejoint par les non alignés à la suite de la mise en place de la commission en janvier dernier par le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, ne parlaient plus le même langage. L’objet du courroux, la clé de répartition des élus sur les listes au niveau des conseils départementaux et communaux, Parti Démocratique Sénégalais (PDS), Rewmi et Cie avaient refusé les propositions du pouvoir au point de bouder les travaux.


Ce n’est qu’à la suite de la médiation entreprise par la Commission Electorale Nationale Autonome  (CENA) et d’organisations de la société civile que les uns et les autres sont revenus à de meilleurs sentiments ». « Nous ne pouvons pas fournir pour le moment le contenu de nos travaux. Le règlement intérieur nous l’interdit tant que nous n’aurons pas trouvé de consensus. Tout ce que je puis dire, est que toutes les parties sont présentes pour recommencer les travaux, discuter, échanger et essayer de trouver un terrain d’entente », signale dans les colonnes du journal « libération », un plénipotentiaire du pôle des partis et coalitions non-affiliés.

Pour l’heure, « les gens affichent le sourire contrairement aux derniers jours », précise-t-il. 


Mercredi 5 Mars 2014 - 12:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter